COVID19

Comment agir maintenant dans nos entreprises et organisations? 

Photo by Pille-Riin Priske on Unsplash

Il nous faut préparer le chemin plus ou moins long du retour à une situation « normale ». Tout en sachant que «normale» ne pourra être «comme avant ».

 

Le questionnement des entreprises et organisations aujourd’hui

 

Une profusion d’articles nous explique avec beaucoup d’exactitudes et de détails, pourquoi nous sommes dans la situation que nous vivons aujourd’hui. De la même façon nous pouvons voir décrites avec tout autant de précision les conséquences sociales et économiques aux niveaux national et international. Conséquences déterminées par cette catastrophe sanitaire qu’est la pandémie COVID19. Mais comment agir dans mon entreprise dans ce contexte ? Comment gérer au mieux les situations immédiates mais aussi préparer le chemin plus ou moins long de la résilience ? Résilience nécessaire aux femmes et hommes cœur de l’entreprise et de son organisation.

 

Les enjeux de tout dirigeant aujourd’hui

  1. Préserver la santé sécurité des salariés

  2. Maintenir leur niveau d’engagement nécessaire dans la période que nous connaissons et celle de la reprise progressive d’activité à venir

  3. Adapter l’organisation au contexte qui est et va rester durablement en évolution, voire en mutation dans certains cas.

  4. Nourrir une relation clients fournisseurs qui favorise une résilience sociale économique et organisationnelle la plus rapide et solide possible.

 

Mon positionnement en tant que consultant :

 

Afin que vos entreprises et vos salariés puissent agir au mieux dans le contexte que nous connaissons, le métier de consultant est de vous accompagner très concrètement selon vos attentes.

Les projets longs termes doivent céder la place au comment agir ici et maintenant, avec le plus d’agilité, de souplesse, de pertinence possible.

 

Les axes de travail proposés sont :

    1) Permettre aux dirigeants et salariés une prise de recul par une écoute des difficultés vécues et des craintes qu’ils portent sur la période à venir

    2) Identifier clairement, avec dirigeants et salariés, les priorités d’actions immédiates.

    3) Enfin placer et outiller spécifiquement l’ensemble des équipes dans une dynamique d’engagement sur des objectifs clairs, de courts termes.

 

Démarches et outils adaptés proposés pour répondre aux besoins :

 

  • Écoute active : Séances de travail, individuelles ou collectives, de reformulation des attentes face au nouveau contexte que nous connaissons 

  • Accompagnement de groupe de travail : en interne ou avec les parties prenantes, notamment clients/fournisseurs, pour le réengagement de tous

  • La constitution de plans de continuité ou reprise d’activité : construits avec les acteurs de terrain 

  • Médiation : entre parties prenantes afin de réguler les relations pouvant être altérées par les situations de tensions.

 

Conclusion

 

Ne pas rester seul et isolé. Un véritable travail collaboratif tant en interne qu’en externe, garantira de sortir au mieux et le plus rapidement possible de cette situation, tout en tirant les enseignements nécessaires pour préparer l’avenir.

Auteur : Éric DEGOBERT - AD'SEO - © 2020